Bourse sociale

Principe du dispositif

 

Les bourses sociales de la Fondation BGFIBank visent à permettre à l'étudiant en difficultés financières, ne lui permettant pas d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures au sein de BBS, School of Management.

 

Cinq bourses sociales sont attribuées aux étudiants de première année qui remplissent les conditions d'attribution. Sur plusieurs dossiers, les étudiants les plus nécessiteux seront favorisés.

 

Le montant d’attribution des bourses est équivalent au montant des frais annuels de scolarité annuel. Une commission se réunit 1 fois par an pour attribuer les bourses aux candidats retenus selon des critères bien définis : l’excellence académique et le réel besoin financier.

 

Elles constituent une aide complémentaire à celle de la famille de l'étudiant dont les revenus ainsi que les charges, entre autres, sont pris en compte pour déterminer l'éligibilité de l'étudiant.

 

Le maintien de la bourse dépend du succès académique de l'étudiant, notamment l'obtention d'une moyenne minimale de 12/20, l'assiduité aux cours et le strict respect du règlement intérieur de l'établissement.

 

Pour bénéficier de la bourse sociale de la Fondation BGFIBank, l'étudiant doit satisfaire entre autres, à des critères d'âge, de ressources et de moyenne obtenue au concours d'entrée à BBS School of Management.

 

 

1. Critères d'attribution

 

 

1.1. Conditions d'âge

 

  1. Être âgé de 21 ans au plus, au 1er septembre de l'année de formation, pour une première demande.
  2. Aucune limite d'âge n'est opposable à l'étudiant atteint d'un handicap physique significatif et persistant, reconnu par un médecin.

 

1.2. Conditions de diplômes

 

  1. Être admis au concours d'entrée à BBS, School of Management.
  2. Cette condition n'est pas exigée pour l'attribution de la bourse lors du passage en année supérieure.

 

1.3. Conditions de nationalité

 

Les étudiants éligibles sont sélectionnés sans distinction d'origine ou de nationalité.

 

1.4. Conditions de ressources

 

  1. Les parents ou tuteurs de l'étudiant doivent justifier de ressources mensuelles inférieures ou égales à cinq cent mille francs CFA (500 000 FCFA).
  2. Les plafonds de ressources ouvrant droit à une bourse sociale peuvent être revus, chaque année.
  3. Si le parent de l'étudiant concerné par la bourse sociale est un parent isolé, les revenus du seul parent sont pris en compte.
  4. En cas de séparation des parents, les revenus pris en compte sont ceux du parent ayant à charge le candidat.
  5. En cas de remariage de l'un des parents de l'étudiant et lorsque le nouveau conjoint prend à charge l'étudiant issu du premier mariage de son conjoint, le droit à la bourse de cet étudiant doit être examiné en fonction des ressources du nouveau couple constitué.
  6. Lorsque le concubinage ou l'union libre concerne les deux parents de l'étudiant, les revenus des deux parents sont pris en compte.

 

 

2. Conditions de renouvellement

 

 

2.1. Condition de maintien

 

La bourse est accordée, pour une année universitaire déterminée, selon les modalités prévues ci-dessous. Ces dispositions sont applicables aussi bien dans le cadre d'un cursus linéaire que dans le cadre d'une réorientation. Les conditions de renouvellement de la bourse sociale sont décrites ci-dessous.

 

  1. L'étudiant doit être admis en classe supérieure avec une moyenne minimum de 12/20.

 

  1. L'étudiant bénéficiaire d'une bourse doit être inscrit et assidu aux cours, travaux pratiques ou dirigés et réaliser les stages obligatoires intégrés à la formation.

 

  1. L'étudiant doit être inscrit et assidu aux activités relevant de sa formation et rendre tous les devoirs prévus

 

  1. L'établissement doit être en mesure de communiquer une information sur la validation de la formation au plus tard en septembre afin de ne pas retarder l'examen des dossiers permettant d'apprécier le droit à la bourse sociale par la Fondation BGFIBank.

 

 

2.2. Contrôles et suspensions

 

  1. Les contrôles afférents à l'assiduité aux cours et à la présence aux examens sont conduits sous la responsabilité des directeurs et des chefs de l'établissement. Ceux-ci doivent apporter toute leur coopération en fournissant à la Fondation les documents ou fichiers relatifs à l'assiduité des étudiants et à leur présence aux examens, accompagnés des justificatifs d'absence. 

 

  1. Dans le cas où ces pièces ne sont pas communiquées dans les délais fixés, la Fondation suspend le versement de la bourse.

 

 

 

3. Traitement des dossiers

 

La bourse sociale est attribuée au titre d'une année académique déterminée. L'étudiant doit renouveler sa demande annuellement dans le cadre d'un calendrier précis afin de permettre un nouvel examen de sa situation.

 

1 - Le retrait du dossier

 

Le dossier de demande de bourse doit être retiré auprès du service « scolarité » pour les étudiants inscrits.

 

2 - Modalités de dépôt de la demande

 

  1. La demande de bourse sociale est effectuée chaque année, entre le 1er et le 15 octobre précédant la rentrée universitaire, auprès de la Direction générale de BBS, School of Management.

 

  1. Tout dossier, accompagné des pièces justificatives nécessaires à l'instruction de la demande, qui n'aurait pas été remis à la Fondation avant le 20 octobre de l'année universitaire en cours ne pourra être pris en compte (sauf en cas de changement durable et notable de la situation de l'étudiant ou de sa famille).

 

3 -  Modalités d'examen du dossier

 

Le dossier de demande de bourse sociale fait l'objet de deux examens.

 

  1. La Direction générale de BBS, School of Management procède à un premier examen sur la base du dossier déposé par le candidat. Pour les renouvellements, le candidat boursier ayant déposé son dossier avant le 15 juillet reçoit, au plus tard au mois de 30 juillet, une information sur l'aide qu'il pourra éventuellement obtenir pour l'année académique suivante par le biais d'une notification. Si ce premier examen aboutit à un rejet de la demande, la décision motivée, prise par la Direction générale de BBS, School of Management, est notifiée au candidat.

 

  1. Le Secrétariat Exécutif de la Fondation BGFIBank procède à un deuxième examen afin de vérifier l'inscription effective du candidat et les conditions de sa scolarité. La décision définitive d'attribution ou de rejet de demande d'une bourse sociale est notifiée au candidat. Pour les renouvellements, si la décision est moins favorable que celle fournie l'année précédente, elle doit être motivée.

 

  1. Dans tous les cas, les décisions suivantes doivent être obligatoirement motivées :
    • refus d'attribution d'une bourse sociale ;
    • retrait d'une bourse sociale.